Juillet 1943. Robert Sommer, journaliste et juriste parisien âgé de 38 ans, marié et père de trois enfants, qui avait fui Marseille huit mois plus tôt à l’arrivée des allemands, demeure tranquillement dans le village de Chomettes dans le Massif central, loin du monde et loin des persécutions.
Son ami le grand-rabbin René Hirschler (qui sera 6 mois plus tard arrêté et déporté), Aumônier Général de toute la zone Sud, lui demande de faire fonction d’Aumônier-Délégué (à la place d’un rabbin qui était entré dans la Résistance) pour tenter de sauver le judaïsme et les juifs de tout le sud-ouest.
Il n’y a pas de structures, pas de communautés, pas de moyens, la plupart des dirigeants et des rabbins ont été arrêtés ou se cachent. De très nombreux juifs sont internés dans des camps. Il accepte à titre bénévole la mission dangereuse, part avec la famille à Montauban, et c’est de là qu’ils mèneront la lutte pendant 14 mois, jusqu’après la Libération.
A son retour à Paris à fin 1944, la famille compte six enfants (avec un né à Montauban et deux orphelins de la shoah qui ne savent pas encore que leurs parents ne reviendront pas). Pas de logement, pas de travail, pas d’argent et pas de communauté. Ils reconstruisent tout, et auront encore trois filles.
Du fait de sa modestie caractéristique il ne raconta presque jamais son extraordinaire action, et ce n’est qu’après son décès que fut trouvé le trésor caché des Archives de sa correspondance, que nous présentons ici intégralement.
Il faudrait encore écrire un livre sur les 39 années du reste de sa vie. Les intéressés pourront lire le livret de ses « Mémoires d’un ancien Yite-Yingle » (paru en français en 1978 et en hébreu en 2004), ainsi que le recueil de ses ÉCRITS (paru en français en 1987 et en hébreu en 1989). Les mémoires de Paulette ont paru en français en 1981 et en hébreu en 2009.
Pour permettre la recherche dans le fonds d’archives ont été relevés les mots-clés (noms de personnes, de lieux et de choses). Il suffit d’inscrire en lettres latines simples un ou plusieurs mots-clés puis de choisir si on cherche au moins un mot-clé (OR) ou tous ensemble (AND). Cliquer sur le numéro fait apparaitre le document en PDF.
Pour en savoir plus:
Choix de documents traduits en hébreu et commentés.
Présentation détaillée par Emmanuel Sommer
Livres publiés par la famille:
Pour une liste de tous les mots-clés de la base de données, cliquez ici.